09 -19.03.2025 / été 2025
Initié en 2023, le projet de recherche et d’écriture Le chat à neuf queues, entend interroger la présence de figures et d’objets « mignons » dans les pratiques artistiques contemporaines. À partir d’une série d’entretiens avec des artistes de différentes générations, il explore plusieurs questions soulevées par cette catégorie esthétique : rapports de domination et de soumission, vision politique et critique de l’enfance, manipulation des affects, logiques régressives...
Dans la perspective de l’écriture d’un court essai, la réflexion se concentre sur ce que le « mignon » révèle des rapports que les artistes, par le biais de leurs œuvres, entretiennent avec les institutions artistiques et leur public – entre vulnérabilité, ressentiment et perversion.
À l’issue d’un séjour de recherche et d’écriture à RIGA, Elsa Vettier propose une soirée de rencontre articulée autour de la présentation de plusieurs films d’artistes usant du ressort cute comme d’un appât pour aborder des questions, entre autres, d’identité, de négativité ou de soumission — et d'une sélection d’ouvrages issus de la bibliothèque de RIGA.
Un banquet « mignon » conçu et réalisé par Gufo, complètera la programmation que le duo Traduttore Traditore interprétera sur le plan graphique.
Formée à l'École du Louvre et à l'université d'Essex, Elsa Vettier est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Après avoir travaillé pour Nuit Blanche en 2017 puis les Ateliers de Rennes / Biennale d’art contemporain en 2018, elle a conçu de nombreux projets curatoriaux et éditoriaux, dont, parmi les plus récents : Saint-Pierre-des-corps, livre coécrit avec Jean-Charles de Quillacq (éd. Sombres Torrents, 2020) ; LL Drops, série radiophonique conçue pour *DUUU (2020) ; les expositions : Career Girls (en collaboration avec Margaux Bonopera, Mécènes du Sud, Montpellier, 2022), Ascendant Idéal (40 ans du Frac ! Gunaikeîon, Frac Île-de-France, les Réserves & Fondation Fiminco, Romainville, 2023), rain real soon, solo show de Mira Mann (Shmorévaz, Paris, 2024), ou encore Miss Recuerdo, duo show de Grichka Commaret et Tohé Commaret (Fondation Pernod Ricard, Paris, 2025). En 2022, en tant que commissaire associée à la Maison Populaire de Montreuil, elle proposait The Artificial Kid, cycle d’expositions et d’événements.
Elsa Vettier a récemment été nommée directrice du Centre Rhénan d’Art Contemporain (CRAC Alsace).
Image : Chat à neuf queues‚ Sebastian Münster et François de Belleforest‚ La Cosmographie universelle de tout le monde‚ Paris‚ 1575 (Source gallica.bnf.fr / BnF)
Elsa Vettier
09 -19.03.2025 / été 2025