À la croisée de l’histoire des arts, des sciences humaines et des croyances ésotériques, le travail de Meris Angioletti interroge les mécanismes du langage, de la perception, de la mémoire et de la psyché. Empreint d’une méthode analytique dans laquelle recherche iconographique et écriture jouent un rôle complémentaire, son travail prend la forme d’installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques. Plaçant les processus psychiques au cœur de sa recherche, elle interroge la perception du regardeur, soit les mécanismes actionnés par les dispositifs physiques qu'elle développe, dans une démarche à la fois scientifique et sensible.
Parmi ses expositions récentes : 2019, La vérité n’est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne ; Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Forme-Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo), 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo).
Née à Bergame, Italie, en 1977, Meris Angioletti est diplômée en photographie (2002) du cfp Bauer (Milan), et d'un MA (2003) de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Brera (Milan). Elle est à présent chercheuse dans le cadre de l’école doctorale APESA — Paris I.
Elle vit et travaille à Paris.
Conférence-performance
le 7 mai 2022
Image / texte : © RIGA
18.03 - 31.03.2022 /
25.04 - 8.05.2022