© Elsa Vettier

Elsa Vettier


Résidence

9-19 mars 2025

été 2025

"Le chat à neuf queues" est le titre du projet de recherche et d'écriture initié en 2023 par Elsa Vettier, à propos de la place du "mignon" (ou "cute"), dans la création artistique contemporaine ; projet pour lequel Elsa Vettier a bénéficié du soutien à la recherche en théorie et critique d'art, 2023, du Centre national des arts plastiques (Cnap).

L'usage qui est fait du mignon — peluches ou figures enfantines, petits animaux empruntés à l'univers du dessin animé ou du livre pour enfant, etc. — dans le domaine de la création contemporaine, les ambivalences ou les ambiguïtés dont il témoigne au sein notamment des rapports de l'artiste avec les institutions et leurs publics, sont ici au centre du questionnement et, partant, de l'essai dont Elsa Vettier poursuivra la rédaction à RIGA durant son séjour (hiver et été 2025).

A l'issue de celui-ci, le 6 septembre prochain, Elsa Vettier proposera une soirée publique de rencontres et de présentation s'inscrivant dans le cadre du programme « Suite », à l'initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts. Soirée articulée autour d’une présentation d’ouvrages issus de la bibliothèque de RIGA, de podcasts, de projections de films d’artistes et d'un banquet "cute" imaginé et réalisé pour l'occasion par la collective Gufo.

Formée à l'École du Louvre et à l'université d'Essex, Elsa Vettier est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Après avoir travaillé pour Nuit Blanche en 2017 puis les Ateliers de Rennes / Biennale d’art contemporain en 2018, elle a conçu de nombreux projets curatoriaux et éditoriaux, dont, parmi les plus récents : Saint-Pierre-des-corps, livre coécrit avec Jean-Charles de Quillacq (éd. Sombres Torrents, 2020) ; LL Drops, série radiophonique conçue pour *DUUU (2020) ; les expositions : Career Girls (en collaboration avec Margaux Bonopera, Mécènes du Sud, Montpellier, 2022), Ascendant Idéal (40 ans du Frac ! Gunaikeîon, Frac Île-de-France, les Réserves & Fondation Fiminco, Romainville, 2023), rain real soon, solo show de Mira Mann (Shmorévaz, Paris, 2024), ou encore Miss Recuerdo, duo show de Grichka Commaret et Tohé Commaret (Fondation Pernod Ricard, Paris, 2025). En 2022, en tant que commissaire associée à la Maison Populaire de Montreuil, elle proposait The Artificial Kid, cycle d’expositions et d’événements.
Elsa Vettier a récemment été nommée directrice du Centre Rhénan d’Art Contemporain (CRAC Alsace).

 © Elsa Vettier