CORBEAU - Théo Robine-Langlois
Publication réalisée suite à la résidence de Théo Robine-Langlois à RIGA au printemps 2024 et à Passages, été et automne 2024. Co-édition avec le centre d'art Le Lait, Albi et Passages, Troyes.
RIGA 006
Mars 2025
Format : 120 x 180 mm
Pages : 160 pages
Édition : 500 ex.
Impression : noir offset
Couverture : marquage à chaud
Conception graphique : Théo Robine-Langlois
ISBN 978-2-493634-05-4
Prix: 12€ ttc + 4€ (envoi en France) -
nous contacter pour un envoi à l'étranger.
Pour commander la publication, merci de cliquer ici.
L'affaire du Corbeau est le nom d'un célèbre fait divers du début du siècle dernier, au cours duquel une jeune femme, pendant plusieurs années, adresse, dépose ou placarde, aux quatre coins de la ville, quantité de lettres, ordurières et diffamatoires, anonymement signées L'Œil de tigre.
Toute vêtue de noir le jour de son procès — noir corbeau s'entend — elle sera incidemment à l'origine du sens nouveau donné au mot corbeau pour signataire de lettres anonymes.
Théo Robine-Langlois revient ici sur la figure du corbeau, à ses identités mouvantes et son genre flou, et fait de Corbeau l'auteurice de textes graphiques — écritures malveillantes, mais aussi : appels à l'insurrection, exercices d'apprentissage, sorts jetés ou communications avec les morts — entrecoupés de commentaires en propre accompagnant ainsi les avatars (multiples) de Corbeau et de son alphabet qui, "tombé du ciel", vient s'inscrire sur des pages-écrans ou les murs de la ville.
Corbeau tremble quand elle écrit
alors elle se concentre
dessine avec soin chaque lettre
quand on analyse son écriture
on dit que
c’est une psychopathe
Images / texte : © RIGA
CORBEAU
Théo Robine-Langlois